BIO
L’IMAGE COMME BAUME
Un souffle de poésie
Nous avons besoin de beauté, de couleur, de lumière, d’horizon pour apprécier la douceur de la vie, pour nous soutirer un sourire, faire jaillir un éclat de poésie... Nous rappeler sans cesse au miracle de la vie...
Qui plus que le poète, après l’enfant... sait être à l’écoute du mouvement de la vie ? Le poète est sans doute le gardien le plus précieux de l’émerveillement... n’est-ce pas lui, qui, par le souffle de sa plume, nous ouvre les portes de son cœur ? A travers ses mots, il relie son cœur aux autres.
Je propose un travail poétique qui ne s’adresse pas à l’intellect mais directement un cœur à cœur.
“En art point de frontière.”
Victor Hugo
Pour Donietta Roméas le maître incontesté de la lumière n’est pas un photographe mais un peintre : le peintre des lumières, le grand William Turner. Dans la même veine que le photographe Nicolas Hughes (sensible à la question de la préciosité de la na- ture et à l’écologie), le travail de Donietta Roméas est inspiré par la magie de la nature que la force de la lumière sublime de ses contrastes et de ses clair-obscures.
Photographe de formation, Donietta s’est mise rapidement à la prise de vue de spectacle, domaine riche et vivant.
Elle a également créé un laboratoire argentique noir et blanc « TRILOGIE » dont elle était le tireuse attitré.
De manière complémentaire à son travail de photographe de spectacle, elle travaille avec la revue Cassandre Horschamp, dont elle a illustré la couverture du numéro 100.
Ce qui l’anime au plus haut point, depuis de longues années, c’est le paysagisme, c’est là où elle se sent transportée, émue, vivante. C’est là où elle crée... Là où elle se sent utile aussi, parce que l'art qu'elle envisage donne un sens à la vie, parce qu'au travers de sa sensibilité face au merveilleux elle exprime aussi la nécessité de le protéger donc de prendre soin ici, de la nature. C'est aussi un combat écologique et engagé qu'elle mène avec ferveur. Une invitation à la contemplation, qui génère un bien être profond et suscite par conséquent l'envie irrépressible de protéger ce précieux.
« Paysages États d’Âme » Emerveillons-nous !
« Voilà plusieurs années que je vagabonde, mon appareil en poche. Il est mon arme personnelle pour inviter à regarder le monde et lever la tête de nos écrans... prendre un instant... lutter contre la morosité ambiante... la folie destructrice, l'inconséquence face au monde, mon outil de partage et de transmission... Je ne le sors que lorsque je suis traversée par une subite émotion, émerveillée par un paysage, en cas d’extrême nécessité intérieure et souhaite saisir cet instant pour le partager.
La photographie correspond à un besoin irrépressible de capter une sensation pure qui me submerge. l’expression sensuelle, magie d’une composition naturelle, dessinée par une lumière, un instant. Un souffle prend forme devant moi... et le besoin tout aussi pressant de la partager.
Mon parcours de laborantine durant de longues années aura affuté mon regard sur le traitement post-production, et permis de développer, entre la prise de vues et le traitement, une approche complète de la photographie et un regard proche des peintres clair-obscure» .


